Florence Berthout : la passion de l'engagement

Florence Berthout est maire du 5ème arrondissement depuis 2014. Conseillère régionale d'Île de France, Florence est également Présidente du FRAC (Fonds régional d’art contemporain)

  • 1962Naissance et formation

    Florence Berthout est née le 25 juin 1962 à Houdan dans les Yvelines, et a passé son enfance en Haute-Vienne, dans le Limousin. Ses parents, exploitants agricoles, catholiques gaullistes, lui ont enseigné très tôt le goût du travail et le sens de l’effort.
  • 1987Début d'activité professionnelle

    Florence Berthout débute sa carrière en 1987 à la Caisse des Dépôts. Détachée au Crédit local de France, dont elle devient l’une des plus jeunes directrices départementales, elle finance les investissements des collectivités locales en Champagne-Ardenne. Elle pilote ensuite la politique de mécénat du Crédit local de France, premier soutien du spectacle vivant, et en particulier à travers le Festival d’Avignon.
  • 1993En cabinet

    En 1993, Florence Berthout fait son entrée au ministère des relations avec le Parlement, auprès de Roger Romani puis de Jean-François Copé avant de devenir conseillère parlementaire de Dominique de Villepin, alors Premier Ministre. Florence Berthout a également été collaboratrice du Président du Sénat, Christian Poncelet. Elle met notamment en place les assises du développement local en région et les stages d’immersion des sénateurs en entreprise. Elle initie également les expositions de photographies sur les grilles du Jardin du Luxembourg ainsi que l’opération « Opéra de plein air » afin d’ouvrir l’institution à un large public.
  • 2001Elue de Paris

    Elue de Paris depuis 2001, elle a eu à cœur de défendre plus particulièrement les dossiers de la petite enfance, des affaires scolaires et des solidarités. Elle a ainsi mené des projets précurseurs, comme la mise en place, dans la capitale, du premier espace dédié aux familles à l’intérieur d’une mairie d’arrondissement, ainsi que le lancement du premier site internet de garde partagée à l’échelle des quartiers. Attachée à l’égalité professionnelle, elle est à l’origine d’un forum pour développer l’entreprenariat des femmes.
  • 2004Conseillère régionale d'IDF

    Conseillère de Paris depuis 2001 et conseillère régionale d’Ile-de-France entre 2004 et 2010 Florence Berthout s’est particulièrement impliquée sur les grands dossiers métropolitains du transport et de l’urbanisme, comme administratrice du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France), et de l’APUR (atelier parisien d’urbanisme).
  • 2007Directrice générale de La Villette

    En prenant à 44 ans la direction générale de La Villette, plus grand parc culturel d’Europe et « véritable laboratoire de la démocratisation culturelle », Florence Berthout accède à un « poste de passion ». Florence mettra en place le premier Agenda 21 de la culture et, très investie sur les questions environnementales, a engagé une rénovation du parc, de ses installations et de son accessibilité.
  • 2012Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur

    Chevalier des Arts et Lettres, elle reçoit en 2012 des mains de l’astrophysicien Hubert Reeves les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur. Son engagement dans des causes solidaires se manifeste à travers son implication depuis de nombreuses années au conseil d’administration de Solidarité SIDA.
  • 2014Maire du 5e

    En 2014, Florence Berthout est élue Maire du 5ème arrondissement de Paris, puis en 2015 Conseillère régionale d’Ile-de-France, fonction qu’elle exerce en même temps que celle de Conseillère Métropolitaine du Grand Paris
  • 2016Présidente du FRAC

    Depuis 2015, Florence Berthout est également Présidente du Fonds Régional d’Art Contemporain.